Le pont de Rabastens

Le premier pont installé sur la commune de  Rabastens est celui de la pointe, entre la commune de Saint-Sulpice et celle de Rabastens, en 1824. Jusque là, la circulation se fait par le bac entre le confluent avec l’Agoût et le pont.

Le premier pont entre Rabastens et Couffouleux est inauguré en 1838. En conséquence, un péage est installé. En 1893, les deux communes rachètent le pont aux sociétaires et suppriment l’octroi. Le passage devient gratuit. Ce pont présente de grosses difficultés. Il est très bombé en son milieu et l’on ne voit pas si un véhicule est engagé de l’autre côté. Or , il est trop étroit pour un croisement. Le deuxième problème est la crainte à propos de la solidité de l’ouvrage. Il n’a pas subi de test avant son inauguration, de peur que les sommets des quatre tours pyramidales qui soutiennent les câbles ne s’effondrent. Il faut remplacer le pont.

Des études sont réalisées et discutées avec ténacité à l’assemblée départementale par Jean Bérenguier, alors conseiller général du canton. Trop onéreux, le projet est abandonné.

La construction du pont actuel, est installée au milieu de la ville, à l’emplacement exact du premier, par économie. Il commence en 1909, le dernier projet est un pont à deux arches, à deux anneaux et tablier en béton armé. Le tablier du pont actuel est construit sous le pont suspendu se qui  permet de la poursuite de la circulation. Il est inauguré seulement en 1924 en raison de l’interruption des travaux pendant la guerre de 1914.

Laisser un commentaire